Sujets


Exemples de sujets pour l'essai final 


1.     Rédigez votre propre question, discutez en avec moi (une étape nécessaire), puis rédigez votre essai.
2.    Qu'est-ce que le cas chinois nous enseigne sur la structure de classe et de la lutte des classes sous le socialisme d'État?
3.    Le Grand Bond en avant et la Révolution culturelle étaient tous les deux des efforts radicauxpour résoudre certains problèmes de base du socialisme à la chinoise. Comparez-les selon une ou plusieurs des dimensions suivantes: les problèmes qu'ils tentaient d'attaquer; les politiques spécifiques qu'ils impliquaient, au sein de l'Etat et entre l'Etat et la société; leurs succès et échecs (en termes de leurs propres objectifs avoués et/ou en fonction d'autres critères d'évaluation que vous voulez mettre en jeu).
4.    Comment expliquer les fluctuations marquées des années 1950 - des politiques modérées de la période de reconstruction au premier plan quinquennal du Grand Bond en avant? Y a-t-il une logique sous-jacente à l'œuvre ici? Si oui, reflètent-elles les intentions politiques de la direction du Parti communiste ou seulement ses efforts pour faire face aux défis?
5.     Choisissez un ou plusieurs moments clés de la période révolutionnaire jusqu'à la fin de la période maoïste. Évaluez le rôle relatif de la direction supérieure, des fonctionnaires de niveau intermédiaire et/ou inférieurs, et des citoyens chinois ordinaires dans ce qui s’est passé. Veillez à ne pas supposer que parce que la Chine n’est pas une démocratie de style occidental, les gens ordinaires ne jouaient aucun rôle significatif. Ils ont souvent contraints la direction supérieure et de niveau intermédiaire de diverses manières et ils ont toujours fourni le contexte dans lequel la direction a fait ses choix. Réfléchissez bien à tout ces enjeux avant de formuler votre réponse.
6.    Commentez : « Les réformes structurelles rurales ont été fondées de façon significative sur les réalisations de la transformation socialiste de la campagne qui les a précédés, même si ils en ont défait beaucoup de ces réalisations».
7.     Choisissez une différence majeure entre les réformes structurelles urbaines et rurales que vous voulez expliquer et identifier certains facteurs qui l'expliquent (parmi lesquels vous pouvez choisir: des formes de propriété; groupes sociaux (paysans/ouvriers); incitations; coordination économique (plan/marché); effets distributifs (égalité/inégalité); effets sur la performance économique; rythme de la «réforme»; structures préexistantes et problèmes dans chaque sphère. Ce ne sont que des suggestions; vous pouvez bien penser à d'autres à introduire dans l'analyse.
8.    Par comparaison avec d'autres « industrialisation tardives », la Chine est souvent considérée comme ayant atteint un niveau particulier dans la politique sociale. Évaluez et rendez compte de la politique de contrôle de la population en Chine à la fois dans la période maoïste et celle des réformes structurelles, et tâchez de les rapporter à des questions plus larges sur la politique et l'Etat de la Chine.
9.    Commentez : «Les manifestations populaires du printemps 1989 semblent être sur la démocratie, mais dans leur tréfonds gît quelque chose d'autre."
10.  La période de réforme structurelle est considérée par certains comme la première instance depuis 1949 où la société a commencé à émerger comme un acteur politique et à avoir un certain impact sur l'Etat. D'autres pensent qu’elle a toujours été là, contraignant l'Etat maoïste à différents moments et de différentes façons. D'autres encore croient qu’elle est pas encore un facteur important dans la politique chinoise.
Discutez de certains aspects des relations État-société dans la période maoïste et la période des réformes structurelles.
11.   Comparez certains des types de résistance politique vus dans la période maoïste (par exemple, les Cent Fleurs, la Révolution culturelle) avec ceux que nous avons vus pour la période des réformes structurelles.
12.  Comparer un ou plusieurs aspects importants des relations de genre la période maoïste et la période des réformes structurelles. Veillez à placer cet enjeu dans la configuration constellations plus large des forces politiques et économiques à l’oeuvre en Chine. Réfléchissez aux les voies possibles d’améliorer l'égalité des sexes, en fondant vos interprétations et vos propositions éventuelles dans votre compréhension de la réalité de la Chine d'aujourd'hui.
13.  La Chine est-elle « devenue capitaliste »?
14.  La Chine fait face à une myriade de problèmes sociaux et économiques pressants, y compris une croissance démographique et les dégradations potentielles graves de l'environnement. Tenez compte des différences entre la politique de contrôle des naissances et sa mise en œuvre d'une part et la politique environnementale et sa mise en œuvre de l'autre. Qu'est-ce que cette comparaison vous dit sur l'Etat chinois et sa capacité d’action élevée souvent vantée?