Organisation


Enseignant: Christian Henriot

Horaire et lieu: le vendredi de 13h à 14h30 en salle Pepim (3.11), Bâtiment T1 Pôle multimédia.
 
Ce cours porte sur l'histoire de la République populaire de Chine depuis la révolution de 1949, y compris l'idéologie dominante, les relations Etat-société, les institutions et les processus politiques, les stratégies de développement économique, de réforme politique, et les antécédents historiques de la révolution.

Aucune connaissance préalable de l'histoire, la culture, la langue ou de la Chine n’est requise. Tout étudiant-e prêt-e à investir du temps dans la lecture et dans les cours devrait être en mesure de saisir les grands thèmes du cours.

Je recommande la lecture, pour les étudiant-es intéressé-es par une information complémentaire ou pour mettre à niveau leurs connaissances de la Chine contemporaine. Le livre de Jonathan Spence, In search of modern China est l'une des meilleures histoires complètes de la Chine. Vous pourrez vous y reporter comme source de référence pour clarifier certains points omis dans les cours. En français, on se réfèrera à l'ouvrage d’Alain Roux, La Chine contemporaine (6e éd.) et celui de Marie-Claire Bergère, La Chine de 1949 à nos jours (A. Colin). 

Objectifs :

À l’issue du cours, les étudiant-es devraient avoir acquis:

- Une bonne compréhension des enjeux et des thèmes majeurs qui ont façonné le communisme chinois et la Chine communiste.
- Les compétences en recherche qui leur permettent d'identifier et d'explorer une question historique et à cultiver leurs propres compréhension et interprétation.
- Les compétences dans le partage et la présentation des résultats de leur travail d'une manière cohérente et convaincante qui invite à la discussion et à la collaboration.

Programme :

Le cours commence par un bref examen de l'histoire du marxisme et du mouvement communiste en Chine avant 1949 afin d'établir les bases nécessaires pour comprendre la signification des événements ultérieurs. Après cette séquence, nous analyserons la manière dont le Parti communiste a organisé le pays et son pouvoir après la révolution, les conséquences de ces efforts (des réalisations spectaculaires ainsi que des échecs monumentaux), et les débats provoqués au sein de l'élite et de la population générale. D'une part, le régime est identifié avec les acquis des réformes économiques audacieuses et réussies mises en œuvre depuis 1978. D'autre part, il est également identifié avec les coûts parfois désastreux des politiques qu'il a mises en place dans les années 1950 et 1960, ainsi qu’avec les problèmes politiques et sociaux graves qui ont accompagné les réformes et provoqué une résistance populaire occasionnelle, notamment la tragédie de 1989.

Organisation du travail et contrôle des connaissances

Ce cours combine lectures, exposés et débats en cours. Afin de profiter au maximum du cours et de contribuer à son succès, les étudiant-es sont tenus d’assister à toutes les séances, de lire attentivement tout les matériaux indiqués à l'avance, de participer aux discussions en classe et de rendre les travaux exigés aux dates indiquées. Les absences injustifiées comptent pour zéro dans la notation.

Les modalités d’évaluation s’appuieront avant tout sur le travail « au quotidien ». Les étudiant-es seront amené-es, chaque semaine, à présenter un sujet, à mettre des questions en débat et à soulever des questions de clarification.

Avant chaque séance, il est indispensable d’avoir effectué les lectures qui couvrent le sujet pour la journée. En classe, on ne peut couvrir les matériaux de lecture à un niveau approchant la globalité de ce que vous devez savoir sur le sujet. Si vous n'avez pas fait les lectures avant la séance, vous ne serez pas en mesure de retirer beaucoup de ces sessions et vous risquez inévitablement de vous sentir perdu-es.

Dans le programme des Séances, les éléments dont la lecture est requise sont ceux indiqués sous Lectures et Documents originaux. Les lectures proposées sous Pour approfondir sont optionnelles et constituent de simples guides de lecture.

Les séances seront organisées sous forme de dialogue semi-structuré. Chaque séance comprend:
• Introduction au sujet (5 min)
• Présentation des exposés (15 minutes x 3)
• Discussion critique à la lumière des lectures de la séance (30 min)
• Conclusion de la séance (5 min)

Préparation aux exposés (étudiant-es)

Pour engager la discussion, tâchez de déterminer pour chaque intervention les points suivants:

Le contrôle des connaissances sera fondé sur les principes suivants :


  •          Exposés hebdomadaires (à tour de rôle par groupe de deux étudiants) à la séance (50%)
  •       Contributions hebdomadaires sur le Forum Ametice (25%)
  •      Analyse de quatre posters de propagande (produits à quatre périodes différentes) (25%)

Les posters peuvent être choisis sur les sites suivants:

Chinese Posters. Propaganda, Politics, History, Art
The University of Westminster’s Chinese Poster Collection


Exposés hebdomadaires: chaque séance comporte trois tâches qui représentent chacun un thème d'exposé. Les tâches seront distribuées par groupe de deux étudiants. Chaque groupe doit rechercher l'information pertinente et préparer un exposé structuré, argumenté et concis dont la présentation orale est limitée à 15 mn. A l'issue de la séance, l'exposé sera publié sous forme de plan détaillé.

Contributions au forum: pour préparer la discussion, chaque étudiant-e doit déterminer pour chaque intervention les points et questions essentiels tirés des lectures.  La contribution se fait sous la forme de trois enjeux et de trois questions mises en partage sur le forum (Ametice)

Analyse de posters : chaque étudiant-e choisit quatre posters de quatre périodes différentes (1950-54, 1958-1962, 1967-1970, 1973-1978). L'étudiant explicitera son choix et sa démarche, et présentera une analyse des posters, sous la forme d'un court billet de blog (300 mots environ), au regard des lectures et des connaissances acquises pendant le cours. Le travail doit inclure une image des posters sélectionnés et leur référence complète (y compris URL). La date de remise est fixée au 6 avril 2018

Modalités pour les étudiants en mobilité

Les modalités sont les mêmes pour les "contributions hebdomadaires" et pour l'"analyse de posters". Pour les exposés de séance, j'envisage deux modalités parallèles. Si le décalage horaire n'est pas rédhibitoire, les volontaires pourront effectuer leur présentation orale (exposé hebdomadaire) par visioconférence, avec la possibilité de suivre tout e cours de cette manière. Si cette modalité s'avère impraticable ou si vous n'êtes pas disponible, l'exposé oral sera transformé en un exposé écrit. 
 

Indications complémentaires: 
Toutes les contributions sur le forum ou le blog (spontanées et requises) devront être publiée au plus tard le jeudi à 14h.
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        J’utilise les blogs pour promouvoir votre apprentissage et non pour vous évaluer. Je veux que vous pensiez et écriviez sur le blog librement et de façon créative, et que vous preniez des risques. Par conséquent, je ne noterai pas les billets. Mais parce que je les considère comme très importants pour votre apprentissage, j’en fais un facteur influent de votre note finale simplement si vous l’avez fait sérieusement et régulièrement.
-       En outre, les blogs sont un processus, pas un produit; toute la question est de le faire semaine après semaine, non pas à la fin du semestre afin de répondre à aux exigences de l’évaluation. En fonction du nombre d’étudiant-es, nous verrons concrètement comment organiser les rôles.
-       Chaque matin ou après-midi avant la classe, préparez en prenant quelques instants pour vous connecter au blog pour lire ce que tout le monde a écrit.


CONSEILS CRITIQUES :

-       Les travaux de sciences sociales doit être lus d’une manière différente que les autres types de matériaux de lecture (roman, etc.). Ne soyez pas un lecteur muet. Il ne faut pas laisser l'auteur (y compris moi) vous mener par le bout du nez.
-       Ne commencez pas avec le premier mot en continuant jusqu’au dernier mot. Essayez de comprendre l'argument général avant de commencer la lecture, par la recherche de résumés au début ou à la fin de chaque section ou chapitre. Il ne s’agit pas de roman policier, il est donc préférable de connaître la conclusion avant de commencer.
-       Ayez des questions à l'esprit dont vous chercherez les réponses. Les questions sur le blog vous aideront à cet égard, mais vous devez bien sûr ajouter les vôtres.
-       Ne vous enlisez pas. Une fois que vous savez ce que vous cherchez, il sera plus facile de choisir les paragraphes et les sections à lire attentivement et celles que vous pouvez survoler. Oui, il faut écrémer.
Et s’il y a quelque chose qui vous échappe même après une lecture attentive, notez vos questions à poser en classe ou sur le blog et passez au texte suivant.